Alexandre BENGOUGAM
Lorsque nous devions choisir notre sujet pour le T.P.E, nous nous sommes rapidement tourner vers l’alimentation car elle nous concerne tous. Le chocolat était intéressant car c’est l’un de nos aliments préférés, de plus on le cite souvent comme un aliment qui change notre humeur et nous rend plus heureux. Nous voulais savoir si le chocolat nous rendait vraiment plus heureux. De plus, il est difficile de s’arrêter lorsqu’on en consomme donc nous nous sommes demandé s’il existait une dépendance au chocolat. Ce sujet nous permettait de croiser la chimie et la S.V.T car on pouvait les effets sur corps humain mais aussi étudier les réactions chimique mise en jeu.
Nous avons commencé par faire quelques recherches sur la fabrication du chocolat car pour étudier le chocolat, il fallait savoir comment on le fabrique. Cette partie a été facile et rapide à terminer car il y avait un "C’est pas sorcier" qui expliquait la fabrication en détail. Ensuite nous nous sommes orienté sur la composition du chocolat chimique du chocolat. Après les avoir étudié nous avons trouvé plusieurs substances qui auraient un effet sur le cerveau. Pour mieux connaître ces effets, nous nous sommes rendu au salon du chocolat où nous avons assisté à une conférence intéressante du Dr Hervé Robert qui est un nutritionniste qui a écrit plusieurs livres sur le chocolat. La conférence était « Le diabétique peut et doit manger du chocolat ». La conférence était très intéressante ce qui nous a dérouté de notre problématique et nous a fait perdre beaucoup de temps mais il nous a dit que l’addiction au chocolat n’existait pas.
Gràce au dictionnaire médical de ma mère j’ai pu avoir des informations précises sur les substances étudiées ce qui m’a de réunir une grande quantité d’information. Cependant j’ai eu du mal à les ordonner.
Nous avons décidé du support pour à choisir pour notre production. Notre choix s’est porté sur le site internet car on peut y mettre des images, du texte de plus il est plus facile de séparer la différente partie du développement que sur un fichier Word car on a juste à créer un nouvel onglet.
En janvier, nous avons montré notre production à notre professeur de S.V.T qui nous a dit qu’elle était trop courte donc nous nous sommes réunis plusieurs pendant les vacances compléter notre recherche.
En plus d’une meilleure connaissance du chocolat et du cerveau, grâce au T.P.E j’ai appris à ordonner mes recherches. Je pense à multiplier les sources de mes informations pour améliorer la pertinence de ma production. De plus, le T.P.E m’a permis de me projeter à long terme et à étaler mon travail sur 6 mois ce qui va me servir dans mes études supérieurs et ma vie professionnelle.
SYNTHESE SUR LE TPE DU CHOCOLAT,
MAXIME THOMAS.
Le choix pour le sujet du tpe a été relativement rapide.
Les 3 membres du groupe étant des adeptes de la bonne alimentation.Nous nous sommes naturellement mis d'accord sur le "chocolat".
Le chocolat est un aliment réputé pour ses nombreuses qualités gustative.On lui attribut également un effet d'anti-dépresseur et on doute meme sur son aspect addictif.
C'est également sur cette réflexion plus scientifique que nous avons posée notre problematique.
"le chocolat est-il addictif ?"
Je pense que ce sujet peux ,au niveau de la recherche scientifique,étre trés poussé.
Derrière l'aspect "fabrication du chocolat" nous avons crée une seconde partie axé sur le rôle du chocolat au niveau de notre organisme.C'est aussi pour cette raison que ce sujet m'a particuliérement interessé.
Afin de compléter notre premiére partie j'ai personellement fais de nombreuses recherches sur les processus permettant la fabrication du chocolat.
J'ai au cours de ces recherche appris comment?par qui?ou? est fabriqué le chocolat.
j'ai également appris à differencier les types de chocolat et appris leurs différences.
Pour étailler notre recherche, mon groupe et moi nous sommes donc rendu au salon du chocolat afin de terminer l'aspect "fabrication".Nous nous sommes concentrées sur l'aspect essentiel de ce tpe,la composition chimique du chocolat et ses effets sur l'organisme.
Afin de répondre clairement à notre problematique nous avons demandé conseille auprés du docteur Hervé robert, nutritioniste ayant écrit de nombreux livres sur le chocolat tel que "le chocolat rend t-il heureux?" ou " le chocolat pour les diabetiques".
Sa réponse à été claire: le chocolat ne peux en aucun cas rendre addicte
Par la suite j'ai principalement orienté mes recherches sur la composition chimique du chocolat. je me suis aidé des dictionnaires médicaux et des sites spécialisés.
j'ai donc mis en évidence les différentes substances du chocolat jouant un role majeur sur l'organisme.
Le support pour ce tpe est un site internet, il rend le tpe plus claire et permet d'utiliser les images et les video qui nous servent à illustrer nos propos.
Le tpe m'a permis outre l'aspect:"découverte du chocolat" à créé un site internet et m'a fait progresser sur la manipulation des nouvelles technologies.
Cependant ce qui est le plus important pour moi est le fait que ce projet soit organisé sur le long terme et en équipe.Ainsi ce tpe m'a beaucoup appris sur l'organisation du travaille en équipe.
Ce tpe est donc une expériance enrichissante,elle a permis de faire évoluer ma vision du travail professionel.