Rechercher dans ce blog

II/ Qu'est-ce qu'une drogue?

Une drogue est une substance qui agit sur le cerveau en modifiant les sensations de l’usager et qui provoque une dépendance. Les drogues agissent au niveau des synapses en modifiant les substances endogène. Elles agissent de trois façons :
- Certaines se substituent à un neurotransmetteur donné. La morphine par exemple utilise les récepteurs opioïdes des enképhalines.
 -D’autres stimulent la sécrétion d’un neurotransmetteur endogène. La cocaïne augmente la synthèse et la sécrétion de dopamine.
 -D’autres enfin bloquent un neurotransmetteur endogène comme l’héroïne.

Les familles de drogues

Les hallucinogènes
Les hallucinogènes sont des substances chimiques psychotropes qui provoquent des hallucinations, c’est à dire des altérations des perceptions et de la cohérence de la pensée.
 Les champignons hallucinogènes (Amanite tue-mouches, Psilocybe).
Ces champignons contiennent des alcaloïdes responsables des modifications de la perception essentiellement visuelle et auditive.


À forte dose, ces substances peuvent également provoquer des états de confusion mentale ou de dégradation de la personnalité proches des psychoses.


 Le LSD (acide lysergique)
Synthétisée à partir de l’ergot du seigle (champignon parasite de certaines céréales), le LSD  (C20H25N3O) mime la structure tridimensionnelle de la sérotonine  et est responsable de puissants effets hallucinogènes dont la manifestation varie considérablement selon les individus. Le sens du réel disparaît, des comportements inadaptés et incontrôlés se manifestent, souvent accompagnés de phases délirantes. La durée des perturbations peut atteindre 12 heures et le retour à la réalité peut être très difficile à surmonter (angoisse, panique, délire, phobies.
L’usage abusif de LSD peut aboutir à des troubles psychiatriques graves et irréversibles.




 Le cannabis (cannabis sativa) ou chanvre indien est un petit arbre originaire d’Asie. Le cannabis est consommé sous différentes formes :
-La marijuana : feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées.
-Le haschisch : résine compressée obtenue à partir des sommités fleuries de la plante.
Son principe actif, le THC (C21H30O2) ou tétrahydrocannabino) procure un état de légère euphorie, un sentiment d’apaisement et une légère somnolence. La consommation abusive de ces produits peut entraîner des troubles organiques et psychiques (baisse de l’efficience mentale, hallucinations, anxiété...).
Les drogues stimulantes
Les stimulants sont des substances qui augmentent l’activité du système nerveux. Ils accélèrent le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire et augmentent la pression artérielle. Ils peuvent provoquer un sentiment d’euphorie et à forte dose ils peuvent également être à l’origine d’hallucinations.

La cocaïne
La cocaïne (C17H21NO4) est un alcaloïde extrait des feuilles de coca, la cocaïne est un puissant stimulant du système nerveux central.
Elle augmente la quantité de dopamine dans le système nerveux et provoque de façon quasi immédiate une sensation d’euphorie, de puissance, de désinhibition et un état d’excitation généralisée.Cet état est de courte durée et fait rapidement place à l’anxiété et à un état dépressif.
À long terme, l’usage de cocaïne peut provoquer l’installation de troubles graves du comportement (délire, angoisse, panique, paranoïa...) et une grande fragilité psychologique.



Le crack
Le crack est composé de cocaïne au qui on a ajouté de l’ammoniaque ou de bicarbonate de soude et qui est destiné à être fumé. Ses effets sont plus violents et plus bref que la cocaïne.


Les amphétamines

Les amphétamines agissent en provoquant une hausse de la concentration de dopamine dans le cerveau. La dopamine stimule le système nerveux central et participe au phénomène de dépendance en donnant du plaisir au consommateur. En temps normal, la dopamine est libérée au niveau des synapses puis elle est capturée pour une utilisation future le neurone présynaptique. Les amphétamines empêchent le retour de la dopamine donc elle inonde les neurones de dopamines  ce qui donne à l’usager une euphorie mais à haute dose elle entraîne un état dépressif, paranoïaque et d’angoisse.


 L’ecstasy ou MDMA (4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine) dérivée des amphétamines présente les mêmes dangers aggravés par d’autres substances selon sa composition, elle provoque une désinhibition, une euphorie et elle est coupe-faim mais à long terme elle provoque une angoisse.

 

Les opiacés

Les opiacées, agissent sur le système nerveux et présentent des vertus analgésiques et sédatives puissantes, mais aussi anxiolytiques et antidépressives. La consommation prolongée de ces substances présente un réel danger pour l’ensemble de l’organisme car elle entraîne une dépendance et une dégradation rapide des comportements.
La morphine (C17H19NO3), dérivé de l’opium est un analgésique puissant, il est utilisé en médecine pour combattre la douleur. La morphine agit en inhibant les récepteurs opiacées Μ (mu), Κ (kappa) et Δ (delta) situé dans la moelle épinière chargé de véhiculé le message douloureux.


L’héroïne (C21H23NO5) ou diamorphine, dérivée de la morphine et trois fois plus puissante que celle ci, est un des stupéfiants les plus dangereux pour l’organisme.
On fabrique l’héroïne en mélangeant de la morphine et de l'acide acétique. La solution est basique donc impossible à injecter. Pour la rendre injectable on la fait réagir avec de l’acide chlorhydrique.