Rechercher dans ce blog

III/ Les substances stimulantes

La Caféine



La caféine (C8H10N4O2 ) est un alcaloïde présent dans le café, le thé, le Coca-Cola mais également dans le chocolat. Ainsi dans  100g de chocolat noir il y a 73mg de caféine en comparaison, il y a 145mg de caféine dans 1L de café filtre, 102mg dans 1L de Cola et 240mg dans 1L de boisson énergisante. La caféine est un produit dangereux car la dose létale n'est que de 5g.



Après son absorption par le corps, la caféine migre vers le cerveau où elle se fixe sur les récepteurs d’un neurotransmetteur : l’adénosine qui est responsable du ralentissement de l’activité nerveuse  donc de l’apparition du sommeil or la caféine est un antagoniste c’est-à dire qu’elle n’active pas ces récepteurs ce qui entraîne a court terme :

- Une vasodilatation
-Une dilatation des bronches
-Une hausse du rythme métabolique
-Une hausse de la tension
-Une hausse de la température du corps
-Un retard de l’apparition du sommeil.

Mais à haute dose pendant longtemps elle entraîne :
-De la nervosité
-Une excitation
-Une insomnie chronique
-Une angoisse
-Une dépression persistante
-Un dérangement au niveau de l’estomac fréquent
-Des troubles gastro-intestinaux
-Des contractions musculaires involontaires.

En outre, elle amène l’hypophyse à demander une plus forte sécrétion d’adrénaline, une hormone  sécrétée par les glandes surrénales qui augmente notre attention, notre rythme cardiaque et nous donne un pic d’énergie.

Toutefois au-delà de 300mg de caféine par jour (6 tasses de café ou 400g de chocolat), l’organisme s’habitue à la caféine car les récepteurs à adénosine sont de plus en plus nombreux donc il n’y a pas assez de caféine pour se fixer sur tous les récepteurs à adénosine si bien que l’adénosine se fixe sur les récepteurs de plus  son effet est plus important car il y a plus de récepteurs à adénosine. L’individu est fatigué alors qu’il a consommé sa dose de caféine. Pour compenser ce manque, l’individu augmente ses doses de caféine ainsi la dépendance s’installe. L’individu devient anxieux, et ressent une fatigue.

De plus, la caféine  fait augmenter la production de dopamine (l’hormone du plaisir) donc l’individu est heureux d’avoir sa dose de caféine. L’individu est dépendant à la caféine. Cette dépendance  a atteint plusieurs écrivains célèbres comme Honoré de Balzac.

Il y a un débat pour dire si la caféine peut être considérée comme une drogue. Les instances sportives considèrent qu’elle n’en est pas une car elles l’ont retiré des contrôles anti-dopage en 2004. Si elle considérées comme une drogue elle serait la drogue la plus consommée dans le monde. Néanmoins la caféine n’est pas la cause d’une dépendance au chocolat car il faudrait consommer  400g de chocolat par jour ce qui est improbable.     





La Théobromine

La théobromine (C7H8N4O2) est un alcaloïde présent dans le cacao donc dans le chocolat proche de la caféine mais en concentration plus grande (0.6g de théobromine pour 100g de chocolat noir).


 
















Elle a la même action que la caféine sur les récepteurs à adénosine en se fixant dessus sans les activer néanmoins sont action est plus diffuse.

Cependant à l’inverse de la caféine, la théobromine bloque les récepteurs de l'adrénaline contenus dans le cerveau et stimule les influx nerveux (un peu comme le cannabis, lequel est classé dans les drogues). Donc la théobromine a des effets plus doux sur le corps humain c'est un stimulant doux, à effet durable, ayant une action positive sur l'humeur, alors que la caféine a un effet fort, immédiat et augmente la tension.

De plus la  théobromine augmente également la production de noradrénaline et inhibe la recapture de celle-ci. La noradrénaline est une substance pas assez présente chez les dépressifs  contrairement aux personnes euphoriques chez qui elle est en excès. Si la capture de la molécule est inhibée, son action en est plus durable donc la théobromine a donc un effet euphorisant chez la personne qui en consomme.


En outre elle va stimuler les neurones à sérotonine qui va stimuler les neurones à dopamine. Ce dernier va libérer un neurotransmetteur: la dopamine. La dopamine joue un rôle analeptique, elle qui provoque la sensation de plaisir. C'est pour cette raison que le chocolat est réputé pour apporter bonne humeur et bien être ; il entraîne aussi des effets anti-stress. De plus, la dopamine stimule également la mémoire.

On peut ainsi faire l’analogie entre l'effet de la théobromine et celui d'une drogue car son mode d'action est le même, bien que la proportion des effets reste faible car il faudrait consommer une grande quantité de chocolat pour de venir dépendant.

Elle stimule aussi les muscles lisses, les fonctions rénales et améliore les performances musculaires sans être considérée comme une substance dopante. Elle agit également en accélérant la transmission de l'influx nerveux et en diminuant le temps de réponse lors de la stimulation des nerfs périphériques.
En médecine, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant.



Schéma Bilan de l'action de la caféine et de la théobromine: